Les Estivales Lagorre à Seix dans le Haut-Couserans

De renommée internationale, René Gaston-Lagorre exposa dans de nombreuses capitales mondiales est bien connu dans le Couserans . Il avait son atelier à Paris mais séjournait chaque année dans cette région d’Ariège qui lui inspira de nombreuses peintures à l'huile ou dessins à la gouache.


Il fut élève à l'École des beaux-arts de Toulouse, où il obtient le Grand Prix de la ville en 1935, puis de Paris,où il est également primé. Il expose au Salon d'Automne et à celui des Indépendants à partir de 1954. Il s'est beaucoup inspiré de ses amis et des courants artistiques de son époque (Matisse, Picasso, Gauguin...). Il répond, au début de sa carrière, à des commandes de fresques et tableaux religieux et laïques, dont certaines sont aujourd'hui inscrites au titre des monuments historiques.

De renommée internationale, ce peintre qui exposa dans de nombreuses capitales mondiales est bien connu dans le Couserans . Il avait son atelier à Paris mais séjournait chaque année dans cette région d’Ariège qui lui inspira de nombreuses peintures à l'huile ou dessins à la gouache. Comme peintre figuratif, ses tableaux étaient traités avec des couleurs vives avec comme thèmes de prédilection des scènes de la vie quotidienne (montreurs d'ours, bergers, chasseurs), des visages et campements de gitans, des paysages (de l'Ariège, d'Afrique du Nord, d'Espagne...), des personnages de romans (Don Quichotte, Mowgly...).

Vers la fin de sa carrière il s'est orienté vers l'art abstrait sur petits formats avec la série des Z, traduction sur toile de l'éphémère (Z comme l'éclair). En dehors de ses tableaux, on peut admirer également le talent de René Lagorre dans de grandes fresques murales en Haute-Garonne, comme à Saint-Laurent sur Save et à la mairie de l'Isle-en-Dodon avec “ Les quatre saisons ” la commune de Seix conserve une collection d'œuvres de l'artiste qui sont régulièrement exposées au public.

Les Estivales de Lagorre ont lieu tous les étés depuis 2009 et proposent à de nombreux artistes locaux ou régionaux de venir exposer dans les différents monuments ou lieux publics de la ville de Seix.

Site Internet de la manifestation



Partager vos vacances
Newsletter
A votre service
05 61 96 00 01
tourisme@haut-couserans.com
Accueil | Qui sommes nous ? | Mentions légales | Nous Contacter |