Un jour, Martin, jeune Français à la recherche de son père, fait irruption dans la vie de ces émigrés taiseux, désormais retraités. Seuls, repliés sur eux-mêmes, ils regardent la vie passer dans leur chambre de 5 mètres carrés. Sans retour possible au pays, ils semblent condamnés à rester en France. Martin, peu à peu, dénoue les langues, fait surgir les secrets. Fils sans père, il en trouve ici plusieurs. Les Chibanis racontent. Des petits moments de vie vont s’articuler pour bientôt recomposer l’histoire de chacun, au plus profond de leur intimité. C’est drôle, touchant, parfois cru, mais ponctué d’autodérision. Leur quête d’identité résonne avec celle des générations qui les suivent, toujours prises entre deux cultures, et plus largement avec ce que recouvre l’identité française aujourd’hui.
Invisibles est le deuxième volet d’une trilogie intitulée Présence/Absence. L’auteur et metteur en scène Nasser Djemaï a collecté les souvenirs de son père et mené un travail documentaire au sein de foyers d’anciens ouvriers, de cafés et de mosquées, pour reconstruire la mémoire de ces hommes seuls et « invisibles parce que continuellement interchangeables dans l’inconscient collectif ».
Driss, Hamid, Majid, Shériff et El-Hadj, tous les cinq Algériens, habitent au foyer Sonaccotra. Ce sont des « Chibanis », c’est-à-dire des « cheveux blancs » en arabe. Venus travailler en France pendant les Trente Glorieuses, ces hommes ont passé leur existence loin des leurs. La qualité et la profondeur des témoignages recueillis contribuent à insuffler au spectacle une aura de vérité bien vivante, loin de tout misérabilisme. Un travail de mémoire nécessaire, porté par des comédiens d’une trés grande justesse. Un bus gratuit est mis en place au départ de Saint-Girons.
Rendez-vous devant l’Espace Multimodal pour un départ à 19h. Tarifs pour les utilisateurs du bus : 15€ et 10€(Collégiens, lycéens, étudiants, RSA) Réservations auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Girons : 05 61 96 26 60
Autres animations
Notre équipe est disponible du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour répondre à toutes vos questions
(33) 05 61 96 26 60