Journée du patrimoine à Couflens Salau

JOURNÉES DU PATRIMOINE - Église Notre Dame de Salau

21/09/2019 à 10h00
Début de l'évenement
22/09/2019 à 18h00
Fin de l'évenement
Tout public
13
Surplombant le cours tumultueux du Salat, l’église de Salau frappe par la simplicité et la pureté de son architecture ro

Surplombant le cours tumultueux du Salat, l’église de Salau frappe par la simplicité et la pureté de son architecture romane. En 1982 cependant, une crue a emporté le chevet et la nef, les parties les plus anciennes (XIème siècle) de l’édifice. Depuis, le site a été consolidé pour le mettre à l’abri de nouvelles inondations, et les parties détruites ont été reconstituées à l’identique, grâce à un chantier remarquable employant les techniques de construction médiévales.
Dernier village avant le passage du Port de Salau, voie de circulation très fréquentée au Moyen-Âge et aux siècles suivants, c’est tout naturellement que les Hospitaliers de Saínt-]ean de Jérusalem fondent à Salau en 1191 une commanderie, avec un hospice d’accueil des pèlerins. En effet, cet ordre militaire (appelé ordre de Malte à partir du XVIème siècle) créé en 1099 et qui se répand rapidement dans tout l’Occident, a pour mission première la charité, et édifie, notamment au bas des cols pyrénéens les plus fréquentés, des hospices et chapelles.
Au début du XIIIème siècle, les Hospitaliers agrandissent l’église en y ajoutant un clocher-mur et un narthex plus haut que la nef, percé de deux portes afin d’assurer la communication entre l’église et le logis des Hospitaliers, situé à l’arrière du cimetière actuel. L’hospice lui-même – une auberge ouverte aux pèlerins en quelque sorte – était installé sur l’autre rive ; il fut emporté par la crue de 1937.
Comme l’ensemble de la construction, le portail de la chapelle est empreint de simplicité : son seul ornement est la pierre de taille employée pour réaliser les voussures, c’est-à-dire les arcs emboîtés qui surmontent la porte. Un beau chrisme le couronne : retrouvé par miracle dans le Salat après la crue, il s’agit de la seule pierre d’origine pour ces parties reconstituées !

Le clocher-mur possède une décoration sculptée sur le côté donnant sur la vallée : on distingue notamment un masque, motif récurrent dans l’ornementation romane du Couserans. La sculpture des chapiteaux permet une datation aux alentours de 1200. Enfin, une petite baie géminée (deux fenêtres identiques séparées par une colonnette de marbre) orne le narthex et permet l’éclairage de la tribune.
Une rare statue de pèlerin, couvert d’un voile de voyage enserrant le menton et portant aumônière au côté et le chapeau dans le dos, a été retrouvée au XXème siècle, enterrée sous l’église. En bois sculpté, datée du XVème siècle, elle symbolise le rôle de refuge hospitalier de cet édifice.

Venez admirer le tableau "La Vierge à l'Isard" du peintre René GASTON-LAGARRE

Visite de l'Eglise samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

Horaires : L'évènement débute le 21/09/2019 à 10h00 et se clotûre le 22/09/2019 à 18h00
Tarifs :Gratuit
Organisateurs :343
685



Autres animations

Image de Logo de la ludothèque
Ludothèque Étincelles
Village: Seix

Jouons ensemble !

Image de
La vie scolaire
Village: Saint-Girons

La vie scolaire

Image de
Glorai Bell
Village: Saint-Girons

Gloria Bell VOST Réalisé par Sebastián Lelio

Image de Affiche de l'animation
Bébés Lecteurs en Couserans
Village: Fabas

Les bibliothèques Couserans-Pyrénées organisent des séances pour initier les bébés aux livres, ...

Image de
Ça chapitre 2
Village: Saint-Girons

Découvrez comment ça se termine

Auberge des Myrtilles Annonce
Destination: Couflens Salau

Agréable auberge idéalement située au pied du Mont Rouch

Vous avez besoin d'aide?

Notre équipe est disponible du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour répondre à toutes vos questions

(33) 05 61 96 00 01


Animations

Après-midi Jeux
22/03/2019

Après-midi jeux...

Soirée Spectacle en...
16/03/2019

Chants, danses chant&e...

Poétique du traduir...
26/02/2019

La compagnie des Limbe...




Nous retrouver sur
Accueil | Qui sommes nous ? | Mentions légales | Nous Contacter |