Journée du patrimoine à Bordes-Uchentein

JOURNÉES DU PATRIMOINE - Église Saint Pierre à Ourjout

19/09/2020 à 9h00
Début de l'évenement
20/09/2020 à 18h00
Fin de l'évenement
Tout public


Des peintures romanes d’une fraîcheur exceptionnelle sont découvertes dans le chœur

Merveilleuse découverte récente de peintures romanes, Ourjout pose inévitablement des questions !

L’accès à la charmante église Saint-Pierre – l’une des cinq que compte la commune de Bordes-Uchentein – s’effectue en passant un très vieux pont à une seule arche, qui enjambe la petite rivière du Lez, et confère beaucoup de charme au site.

L’église du XIIe siècle adoptait à l’origine un plan très simple, comme la plupart des églises romanes de montagne : une abside voûtée en cul-de-four (un quart de sphère), ouvrant sur une nef unique. Le chevet roman est resté tel quel, orné de bandes lombardes (frise de petits arcs), élément décoratif récurrent sur les églises construites dans la veine du premier art roman (XIesiècle). En Couserans, les bandes lombardes retombent souvent sur de véritables contreforts au lieu des lésènes habituels (piliers très fins), ainsi que sur de jolis modillons sculptés. Ici, le modillon central arbore deux visages, disposés de façon divergente, coiffés de bonnets pointus. La tête à bonnet pointu, parfois qualifiée de tête d’évêque, est un motif que l’on retrouve dans les vallées du Castillonnais, comme, par exemple, sur le portail roman de l’église d’Arrout.

A l’intérieur, les colonnes placées à l’entrée du chœur portent de très beaux chapiteaux sculptés. Sur celui de droite, on distingue un motif original, lié au goût médiéval pour les bestiaires. Le décor des églises romanes est en effet souvent marqué par un foisonnement d’animaux fantastiques. Ici, une bête au corps dédoublé en deux profils identiques, ouvre une gueule proéminente et laisse pendre une énorme langue plate qui lui descend jusqu’aux cuisses.

Du point de vue architectural, le chœur, voûté en berceau plein cintre (c’est-à-dire en forme d’anse de panier), est renforcé par un arc monumental afin de supporter le clocher-mur. Cet arc repose lui-même sur de puissants supports : des pilastres rectangulaires sur lesquels s’adossent des colonnes. On remarque à la base de certaines de ces colonnes des boutons, ornements très rares, et des griffes sculptées, évoquant un pied chaussé d’une pantoufle brodée : ce décor d’inspiration toulousaine est arrivé en Couserans par le biais du grand chantier de la cathédrale de Saint-Lizier.

Des remaniements importants sont effectués au XVIe siècle : la nef est agrandie vers l’ouest, et deux chapelles latérales sont ajoutées pour former un transept.

En 2014, à la faveur d’une restauration du retable, des peintures romanes d’une fraîcheur exceptionnelle sont découvertes dans le chœur. Le registre inférieur des peintures représente le zodiaque ; cinq figures sont encore bien visibles, dont quatre identifiables : la balance, le cancer, le scorpion et le lion. Le registre supérieur est dédié aux apôtres. La technique, le graphisme de ces peintures, par comparaison en particulier avec l’église de Taüll en Catalogne, indiquent une datation probable aux alentours de 1130. L’importance de l’œuvre indique que le commanditaire ne pouvait être qu’un prélat de haut rang. Il n’y a pas de riche abbaye à proximité et le seigneur de Castillon a sa propre chapelle. Reste naturellement l’évêque du Couserans. A cette époque, il s’agit de Pierre Ier.  Et l’apôtre Pierre figure en bonne place dans la disposition iconographique, représenté qui plus est en habits d’évêque (ce qui n’est pas classique). Pierre Ier, sans rien altérer des prérogatives sacrées du registre supérieur des peintures, aurait ainsi voulu subtilement signer la commande.

L’Association Art Culture Patrimoine de Bordes-Uchentein organise des visites commentées de l’édifice ainsi que des concerts, conférences, animations pour faire découvrir Ourjout et l’ensemble du patrimoine de la commune renseignements sur le site de l’association, clic.

Du 1er juillet aux Journées du Patrimoine en septembre, visite guidée le mercredi et le samedi de 15h à 18h.

Journées du Patrimoine visites guidées de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 18h00

Horaires : L'évènement débute le 19/09/2020 à 9h00 et se clotûre le 20/09/2020 à 18h00
Tarifs :Gratuit
Organisateurs :324
6059



Autres animations

Image de Une photo de la ferme équestre Nokota Spirit
Etho-rando avec Nokota Spirit
Village: Biert

Stage équestre avec bivouac

Soirée Jeux
Village: Guzet

Venez jouer en Famille !

Soirée Andalouse
Village: Seix

Bodéga, tapas, danse !!!

Image de
Handicap et créativité
Village: La Bastide de Sérou

Handicap et Créativité

Soirée Jeux de Société avec l’association « Montagne de Jeux »
Village: Oust

Première soirée ludique !

Forfait Ski Saison Primeur 300€ Annonce
Destination: Ustou

Achetez vos forfaits saison

Vous avez besoin d'aide?

Notre équipe est disponible du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour répondre à toutes vos questions

(33) 05 61 96 72 64


Animations

Ateliers de Yoga d'�...
18/08/2020

Ateliers de Yo...

Projet d’atlas des...
28/06/2020

Projet d&rsquo...;

Ginette SALA expose
14/07/2019

Exposition de peinture...




Accueil | Qui sommes nous ? | Mentions légales | Nous Contacter |