Salau fut aussi réputé dans les années 1970 et 1980 pour ses mines de tungstène, dans le cirque d'Anglade, dirigées par la SMA (Société Minière d'Anglade) associée au BRGM. Les mines d'Anglade cessèrent toute activité en 1987, ce qui engendra l'exode rural des anciens mineurs et de leurs familles.Les mines comptent parmi les thématiques phares des vallées du Haut-Couserans.
Une exploitation minière se rapproche de la vie par son rythme et son souffle. Il y a quelque chose de magique dans sa naissance et sa découverte. Elle apporte avec elle à la fois travail et prospérité mais aussi un risque toujours présent, un danger endogène et avoué. Elle draine un développement économique et social, une activité dans des territoires parfois abandonnés. Puis, lorsque son temps est passé, elle s’éteint et tout ce qui faisait sa richesse et son dynamisme manque de disparaître dans l’oubli. Alors le souvenir mobilise la mémoire pour transmettre ce patrimoine, cette histoire d’un destin accompli.
L’épopée de la mine de tungstène d’Anglade est retracée à Salau dans une exposition permanente complètement renouvelée.
L’une des mines les plus modernes de France dans les années 1970, avec un mode d’exploitation très innovant où toutes les phases de traitement du minerai se déroulaient sous la montagne – son histoire est passionnante. L’exposition s’attache aussi à retracer la vie des mineurs et de leur famille, dont la présence à partir des années 60 avait redonné une seconde vie au village après l’exode rural de l’entre-deux-guerres et des années 1950.
visite de l’exposition sur les mines de Tungstène samedi et dimanche de 10h00 à 18h00
Autres animations
Notre équipe est disponible du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour répondre à toutes vos questions
(33) 05 61 96 00 01