Soirée à thème à Lorp-Sentaraille

Nuit du SLAM Ariège

09/02/2019 à 18h00
Début de l'évenement
09/02/2019 à
Fin de l'évenement
Tout public
Médiathèque
Slamézik organise la version ariégeoise des Nuits du Slam !

L’association Slamézik, dont le siège est à Seix, a pour objet de promouvoir le slam de poésie. Elle est membre du réseau national « Ligue Slam de France ». Son slammaster Antony BOURGOIN, « L’intrus », anime des scènes et des ateliers slam en Couserans depuis 2010.

Associé à Art’Cade et au Réseau de lecture publique du Couserans, Slamézik organise la version ariégeoise des Nuits du Slam 2019, coordonnées au niveau national par l’association toulousaine Contre-Courant. Au programme de cette première Nuit du Slam Ariège, à la médiathèque de Lorp Sentaraille : une scène ouverte, le tournoi de spoken word qualificatif pour la Nuit du Slam Occitanie et un concert.

Mais ce temps fort a vocation à essaimer et à s’inscrire dans une dynamique plus longue autour du slam sur le territoire : Slamézik, Art’Cade et le Réseau de lecture Couserans Pyrénées s’associeront pour proposer des ateliers à Saint-Girons et la médiathèque de Lorp-Sentaraille. A bon entendeur pour les amateurs ! Accompagné par le musicien Hélios QUINQUIS, ce projet conduira peut-être à des réalisations de musique enregistrée ? En attendant des restitutions sont envisagées lors de la Nuit du Slam, des 30 ans d’Art’Cade et des 24h00 du mot.

Le Slam, c’est quoi ?
« Slam » signifie en argot américain « claquer ». On le traduirait difficilement mais l’idée s’entend : on vient « déclamer » un texte face au public. Le concept part des Etats-Unis dans les années 80, quand Marc Smith lans ses « battles ». Il estime que la poésie mérite de regagner note quotidien, plutôt que d’être cantonnée au livres.

Seules trois règles s’appliquent : le texte dit est forcément personnel, il ne doit pas dépasser 3 minutes et le slameur n’utilise aucun instrument ou accessoire.

Le mouvement Slam est un espace de libre-expression : ces « nouveaux poètes », insolents, drôles, touchants, parlent la langue de tout le monde et remettant la poésie sur la place publique !

L’assimilation à du « rap sans musique » serait restrictive : oui, un slam peut-être rappé… comme il peut être raconté, chanté, chuchoté, récité, déclamé, joué ! La forme est libre et les slameurs se succèdent sur scène avec leur identité, leur histoire, leur personnalité. Osez !

Facebook
www.slamezik.com (en construction)
http://bibliotheques.couserans-pyrenees.fr/
https://www.art-cade.fr/
et pour s’inscrire aux ateliers mediation@art-cade.com

Horaires : L'évènement débute le 09/02/2019 à 18h00 et se clotûre le 09/02/2019 à
Tarifs :Gratuit et ouvert à tous
Organisateurs :Slamézik
4546



Autres animations

Image de
Via El Mundo
Village: Seix

Via el Mundo Un carnet de route qui débute en Espagne pour sillonner l'Amérique Latine où se mêlent cultures et légendes

Image de
Bal occitan
Village: Saint-Girons

Bal occitan : dances du Couserans et d’ailleurs

Image de Affiche du film
JOKER
Village: Saint-Girons

portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

Image de
Parasite
Village: Saint-Girons

Parasite

Image de
Elza Delmas, Erosions
Village: Massat

Elza Delmas, Erosions

Fête de la transhumance Annonce
Destination: Seix

Participez aux fêtes de la transhumance en Couserans

Vous avez besoin d'aide?

Notre équipe est disponible du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h pour répondre à toutes vos questions

(33)


Animations

Jeux en famille
08/11/2019

Jeux et ateliers d'...

Les puces du champ d...
16/02/2020

Les puces du c...

Accueil Jeunes de Se...
11/09/2019

Programme sept...