Balades et randonnées autour de Sentein
Remarquable parcours qui traverse les estives du Pic de l’Har. Splendide panorama dans la traversée vers le Col de Nabias.
Ce sentier réactive les traces et la parole de cet ancien site minier au cœur des montagnes du Biros, en questionnant les pierres, minéraux et minerais, autour des vestiges des mines de zinc et de plomb argentifère... Pour partir sur un chemin qui parle, il faut louer un sac (audio-guide) à l'Office de Tourisme Couserans-Pyrénées, bureau de Sentein (ouvert l'été) ou à Galey au restaurant « Chez Monique et Stéphane »
Découverte de plusieurs hameaux du du Haut Lez et d'une multitude de granges à l'architecture locale témoins d'une activité agricole toujours présente
Découverte de la chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges dont la célébration se fête tous les 5 août avec une ouverture sur les sommets de la vallée du Biros. Trois passerelles permettent de passer d'une rive à l'autre du Lez, torrent provenant du barrage de l'étang d'Araing se situant au-dessus.
L'idéale balade de mise en jambes, de pique nique familial et de farniente. Les enfants profiteront de ce terrain de jeu naturel . Les plus grands percevront les secrets historiques au travers des bâtiments abandonnés de l'ancienne usine de traitement du minerai du Bocard et des vestiges rouillés qui jalonnent le sentier pour nous raconter toute l'histoire du combat des hommes pour extraire le minerai de la montagne à plus de 1900m d'altitude. A