Sentein

Pic de Maubermé

1940 mètres
10h Jours

0 Avis

Très grand circuit qui dévoile un espace sauvage, peu fréquenté où l’on se rend bien compte en franchissant deux fois la frontière qu’est la barrière Pyrénéenne par la raideur des accès aux cols. Côté Espagnol, on traverse à plat d’immenses pierriers schisteux avant d’atteindre le bleu noir du lac du Tartereau et tout au fond,on admire l’immense étang de Liat.

Temps de marche : 10h jours
Denivelé : 1940 mètres
Difficulté : expérimenté
Altitude minimum : 990 mètres
Altitude maximum : 2880 mètres
Numéro de la balade : n°76
GRT rouge et blanc et hors sentier
Carte IGN: TOP 25 Aspet
Carte Randonnée Pyrénéenne: N°6
Numéro de la fiche: n°76
Eylie d'en haut
  • Animaux sauvages
  • Cours d'eau
  • Ombragé
  • En altitude
  • Vaches, moutons
  • Flore remarquable
  • Points de vues

Très grand circuit qui dévoile un espace sauvage, peu fréquenté où l’on se rend bien compte en franchissant deux fois la frontière qu’est la barrière Pyrénéenne par la raideur des accès aux cols. Côté Espagnol, on traverse à plat d’immenses pierriers schisteux avant d’atteindre le bleu noir du lac du Tartereau et tout au fond,on admire l’immense étang de Liat.

Accès routier Sortir de Sentein (D4) sur 4 km. Après l’usine EDF, prendre à droite jusqu’à Eylie d’en haut. Départ : parking du gîte d’étape d’Eylie (panneaux) 0 h 990 m.Suivre le GR10 vers l’Est qui descend au fond de la vallée, traverse le ruisseau et rejoint la piste forestière. A droite, au bout de quelques mètres on laisse à gauche le GR10, pour continuer la piste balisée en transfrontalier rouge et blanc. On le suivra ce balisage jusqu’au Port d’Urets. Une gorge étroite conduit à l’entrée du cirque de la Plagne. Bientôt, à gauche, on quitte la piste par un petit pont pour rejoindre la maison en ruines (panneaux). Le sentier part dans un tas de gravier puis s’élève au travers d’une jolie hêtraie. La sortie du bois est grandiose et la vallée amorce un virage pour déboucher à la Cabane d’Haou 1 h 35 1360 m On traverse la prairie d’Haou (point d’eau), puis succède celle de Couméda. Malgré quelques orties, le sentier, bon et régulier de-Sommet du Maubermé 5 h 45 2880 m * Il existe un autre itinéraire moins exposé aux chutes de pierres mais hors sentier. Direction Nord, traverser tous les éboulis du versant Ouest en gagnant un peu d’altitude. Il faut se rapprocher le plus possible de la grande arête Ouest et bientôt une sorte de couloir peu encaissé se devine (grand névé jusqu’en juillet). On remonte ce couloir jusqu’en crête où un court passage oblige l’utilisation des mains. Quelques minutes sur la crête légèrement aérienne et l’on aboutit au Sommet du Maubermé 5 h 45 2880 m Descente du sommet par l’un des deux itinéraires au pied de la face. Revenir par le port d’Urets ou par le port de la Hourquette (voir circuit Tour du Maubermé) jusqu’au gîte d’étape d’Eylie 10 h 990 m.

210



Balades et randonnées autour d'Engomer

Image de camupussan.jpg
Campussan
Départ: village d'Engomer

Balade très ensoleillée sur le piémont pyrénéen. Remarquable panorama sur les hauts sommets frontaliers ainsi que les villages des fonds de vallée. Croix de Campussan Accès routier A Castillon, prendre direction Saint-Girons (D4) puis la D618 jusqu’à Engomer.


31 reviews



Image de
Le tour de la cabane d'Ardio
Départ: Col de la Serre du Cot

Très jolie balade, rencontre avec les troupeaux et parcourt en crête.


31 reviews



Image de chemin de randonnée
Sur les pas de l'Oussaillé
Départ: Escalusse

Sentier d'interprétation sur la thématique des montreurs d'ours, avec espace géologie, orientation et traces d'animaux


31 reviews



Image de
La chapelle d’Alzen
Départ: Alzen

• Se garer sur le parking de la mairie d’Alzen, prendre la route goudronnée qui remonte vers l’école en direction de l’Écomusée. • Au croisement du calvaire (grande croix en pierre) prendre sur la gauche sur 100m, puis à droite en direction de l’Écomusée (11) au hameau de Vidallac. • Passer devant le grand abreuvoir de l’Écomusée et prendre le chemin à droite, plein sud face à la montagne. Ce chemin assez raide au départ, s’adoucit et s’élargit


31 reviews



Image de
Les Terrasses d'Esteiches
Départ: Rue de Trésors

Courte randonnée à proximité du village de Seix à la découverte des terrasses qui étaient cultivées il y a peu.


31 reviews



It was very comfortable to stay and staff were pleasant and welcoming.
by Ellison from United Kingdom

Localisation


Les Balades dans le Haut-Couserans

Image de chemin de randonnée Le Mirabat par Azas
4h10 Aller/Retour
Image de chemin de randonnée Sur les pas de l'Oussaillé
3h30 Aller/Retour
Image de Les Passeurs
1h30 Aller/Retour
Image de vaches au col de serrecot Le tuc de Peyre Mensongère
1h15 Aller/Retour
Image de vue sur le sentier du cougnets Les cascades
1h45 Aller/Retour

Partager vos vacances
Newsletter
A votre service
05 61 96 00 01
seix@tourisme-couserans-pyrenees.com
Accueil | Qui sommes nous ? | Mentions légales | Nous Contacter |